Nadège L'Espérance: jouer au plus haut niveau à Louisville


Nadège L'Espérance évolue pour les Cardinals de University of Louisville, une université très bien connue au Kentucky.


Son passage aux États-Unis lui permettra non seulement d'obtenir un diplôme en génie chimique mais aussi d'évoluer dans l'une des meilleures conférences aux États-Unis: Atlantic Coast Conference.


Pourquoi as-tu pris la décision de jouer et d’étudier aux États-Unis?

"J’ai décidé de poursuivre mes études universitaires aux États-Unis autour de ma deuxième année de secondaire puisque je voulais pouvoir jouer au soccer à un très haut niveau. De plus, c’était un rêve pour moi de pouvoir vivre la vie universitaire aux États-Unis puisque je savais que ça allait être une superbe expérience de pouvoir étudier dans un autre pays tout en jouant au soccer."


Qu’est-ce que tu trouves spécial de ton université?

"Je suis présentement dans ma troisième année à l’Université de Louisville au Kentucky et j’adore mon expérience. J’ai la chance de pouvoir jouer au soccer à un niveau très compétitif tout en étudiant un domaine qui m’intéresse beaucoup, le génie chimique. Mon université est très connue pour son programme d’ingénierie donc, non seulement Louisville me permet de jouer dans une des meilleures conférences aux États-Unis (ACC), mais je vais pouvoir graduer avec un bon diplôme qui va me permettre de me donner de bons outils lorsque ma carrière de soccer sera terminée. Cependant, ce qui est le plus spécial à mon université est définitivement mon équipe et les personnes que j’ai rencontré durant mes premières années ici. Mon équipe est composée de joueuses provenant de tous les coins des États-Unis donc nous sommes comme une famille et je me suis faite des amitiés qui vont durer toute la vie."


Comment Sports Ambitions t’a aidé dans ton processus universitaire?

"Le processus pour trouver une université peut être très démoralisant. Il y a plusieurs NCAA règles qui doivent être respectées durant le processus de recrutement et nous devons tous prendre l’examen SAT. Durant les démarches, Sports Ambitions m’ont été très utiles pour expliquer le processus et me permettre d’être en contact avec les écoles de façons légales. J’ai eu la chance d’aller visiter Purdue et Louisville, et j’ai finalement décidé de signer avec Louisville, un choix que je ne regrette pas du tout!"




"La meilleure décision que j'ai faite au cours de mon cheminement pour trouver une université américaine qui répond à mes attentes fut d'accepter l'aide de Sports Ambitions."

Comment as-tu vécu ton expérience avec l’équipe?

"Le sport universitaire aux États-Unis est extrêmement important! Tout le monde en parle et c’est une fierté pour les Américains. Ils investissent beaucoup d’argent et de temps pour s’assurer que les athlètes soient dans un environnement qui leur permet d’exceller, ce qui rend l’expérience universitaire aux Etats-Unis incomparable. Nous avons tous les infrastructures nécessaires et chaque équipe a son préparateur physique et son physiothérapeute. De plus, les athlètes ont accès à des nutritionnistes tout comme des psychologues. Nous sommes traités comme des athlètes professionnels. Cela étant dit, tout cela vient avec des attentes élevées. Chaque jour, nous nous entrainons dans un environnement très compétitif. Personnellement, j’adore la pression et le niveau permet d’améliorer tous les aspects de mon jeu."



Décris un peu une journée dans la vie d’un athlète NCAA.

"Une journée typique est très chargée, surtout durant la saison puisque nous devons voyager souvent pour les parties à l’extérieur. Durant la semaine, nous avons une pratique à tous les matins autour de 8am suivi d’une séance de musculation ou de course pour un total de deux heures. Par la suite, l’après-midi, nous allons à nos cours. J’ai souvent deux cours chaque jour puisque mon programme d’étude est exigeant. J’essaie d’étudier entre mes cours et le soir, nous mangeons souvent en équipe à la cafétéria de l’université qui est réservée aux athlètes. Nous n’avons pas beaucoup de temps libre entre le soccer et les études la semaine ce qui demande beaucoup d’organisation. Les fins de semaine sont plus libres donc nous faisons plusieurs activités d’équipe et nous aimons aller voir les autres sports de l’université comme le basketball, le volleyball ou le hockey sur gazon qui sont très populaires à Louisville."


Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite de partir pour les USA basé sur ton expérience?

"Il ne me reste plus qu’une année à Louisville et je trouve que ça a passe trop vite. J’ai adoré mes trois premières années qui m’ont permis d’apprendre l’anglais, de vivre de beaux moments au soccer durant les tournois NCAA et ACC, de faire des rencontres mémorables et de grandir en tant que personne en vivant loin de ma maison. Je suggère cette expérience à ceux et celles qui aiment être hors de sa zone de confort quotidiennement."



Un gros merci à Nadège d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles et bonne chance pour ta dernière saison à Louisville!


Voir son profil


Sports Ambitions  © 2020
Made by