Anne-Sophie Lapointe: un changement de vie au Colorado


Anne-Sophie Lapointe demeurera toujours l'une des plus belles histoires de Sports Ambitions. Malgré son processus particulier, elle a réussi à se tailler une place dans une école top 25, être nommée capitaine et recevoir des reconnaissances académiques du président de l'université!


Plusieurs années plus tard, elle vous dira à quel point Colorado College a changé sa vie. Aujourd'hui, celle qui a profité des services de Sports Ambitions redonne aux athlètes. Elle est maintenant une pièce clé dans l'équipe administrative de Sports Ambitions et nous sommes fiers de la compter parmi nous.


Pourquoi as-tu pris la décision de jouer et d’étudier aux États-Unis?

"J’ai décidé d’aller jouer aux États-Unis parce que je voulais me sortir de ma zone de confort qui était assez petite à ce moment. Je voulais vivre quelque chose de spécial et je savais que mon talent au soccer pouvait me permettre de vivre une expérience que peu de gens ont la chance de vivre. Je voulais devenir parfaitement bilingue, devenir plus autonome, élargir mes horizons et mon réseau. Bref, je voulais vivre le rêve américain et, à ce jour, c’est la meilleure décision que j’ai prise de me lancer dans cette aventure."


Tu as étudié dans quel programme?

"J’ai fait mon BAC en Économie et Business. J’ai également fait deux certificats, un en psychanalyse et l’autre en études asiatiques."

Qu’est-ce que tu trouvais spécial de ton université?

"Étudier aux États-Unis est une expérience hors du commun. Il y a tellement d'opportunités pour élargir nos horizons et s’impliquer dans toutes sortes des projets. Étant un collège d’arts libéraux, Colorado College m’a vraiment permis d’être libre dans mes choix de cours et de bâtir une éducation personnalisée qui me convenait vraiment. J’ai pu explorer énormément de sujets différents pendant mes 4 ans et j’ai aussi eu la chance d’avoir des professeurs extrêmement qualifiés d’universités telles que Harvard and Yale. Colorado College est un collège assez particulier puisqu’il est basé sur un “block plan”. C’est un des rares collèges en Amérique du Nord où les étudiants n’ont qu’un seul cours à la fois. Chaque étudiant a 4 cours par session, chaque cours dure 3 semaines et demi, ensuite tu as un “block break” qui dure 5 jours avant de recommencer un nouveau cours. Les “block breaks” étaient de bonnes excuses pour aller camper, faire des road trips ou simplement se relaxer au campus. Les cours étaient super intimes puisqu'on était seulement entre 5 et 20 étudiants par classe. Chaque jour de semaine, les cours sont de 9h am à midi, ensuite tout le monde est libre pour le reste de la journée. J’ai adoré le fait que tout le monde est sur le même horaire, chaque après-midi on pouvait aller étudier dehors ou faire un activité entre amis avant d’aller à notre pratique de soccer. J’ai aussi adoré cette façon d’apprendre, car mes efforts étaient tous concentrés sur un seul sujet pendant 3 semaines et demi. Je mettais tout mon attention afin d’apprendre une certaine matière et mes examens étaient sur de la matière fraîche dans ma mémoire. C’était définitivement de lourdes charges de travail puisqu’on devait apprendre rapidement, mais les longs weekends et les relations bâties avec mes professeurs et mes camarades de classe pendant ces mois d’apprentissage intensifs ont rendus mon expérience tellement unique et satisfaisante."


Comment Sports Ambitions t’a aidé dans ton processus universitaire?

"Sports Ambitions ne m’a pas simplement “aider” dans le processus, mais ils ont rendus le processus possible pour moi. Je n’avais jamais vraiment songé à partir jouer aux États-Unis, car presque aucun joueur de Québec l’avait fait à cette époque. Lorsque j’ai entendu parlé de Sports Ambitions, j’ai tout de suite eu l’envie de vivre cette expérience hors du commun. Mon processus c’est tellement fait facilement et surtout rapidement, car j’étais en retard lorsque j’ai décidé de rechercher une bourse en NCAA. Je crois que j’ai eu 25 ou 30 offres de la part de coachs, malgré le fait que j’étais à la dernière minute et que mon vidéo de highlights avait été fait en 2 ou 3 matchs hors concours pendant ma saison hivernale avec le cégep. Rien n’aurait été possible sans l’aide de Sports Ambitions."



Comment Colorado College t’a fait évoluer en tant que joueuse?

"L’évolution la plus marquée dans mon développement a définitivement été au niveau de mon endurance et mon cardio. Pendant mes années au Colorado, les entraînements cardios tous plus intenses les uns que les autres et le fait de faire ceux-ci à une altitude très élevée m’a amené à être “en shape” comme jamais. J’ai également appris à être intense et agressive autant dans les pratiques que les matchs. En effet, je crois que la principale différence entre le soccer au Québec et aux États-Unis est l’aspect physique, donc ça explique les sphères où j’ai particulièrement évolué lors de mon parcours en NCAA."

Peux-tu nous décrire un match en particulier ou une performance qui t’a marqué?

"Un match qui m’a marqué particulièrement est probablement lors de la demi-finale de la conférence à San Diego lors de ma deuxième saison. Les conditions étaient simplement parfaites, un match de soirée, sous les lumières, avec beaucoup de fans et un enjeu important. San Diego était l’équipe favorite du match. J’étais défenseur latéral contre leur joueuse étoile tout au long du match. J’ai joué un des meilleurs matchs de ma carrière, elle n’a rien pu faire du match. Le coach ne cessait de la changer de côté, mais mon coach me changeait également de côté pour que je reste avec elle. Malheureusement, nous avons perdu en tirs de barrages, mais ça reste probablement mon highlight personnel à Colorado College."


Comment as-tu vécu l'arrivée sur le campus?

"C’est certain que d’arriver dans un nouveau pays, nouvelle équipe et en plus que tout se passe dans une “nouvelle” langue, ça sort d’une zone de confort! Après tout, c’était mon but, donc j’ai décidé de le vivre à 1000% et d’être positive face à tous ces changements. Ça m’a pris quelques semaines avant d’être parfaitement à l’aise avec cette nouvelle vie. Il y a eu beaucoup de changements avec ma petite vie d’avant, mais en bout de ligne, ce sont ces changements qui m’ont permis de grandir et de m'épanouir. Les filles de l’équipe étaient vraiment accueillantes, mes coachs et mes professeurs aussi."


Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite de partir pour les USA basé sur ton expérience?

"Je dirais que je comprends que c’est une énorme décision et que ça peut faire peur, mais qu’il ne faut absolument pas passer à côté d’une chance comme celle-là. Je me rappelle à quel point j’avais des craintes et que j’étais stressée avant de prendre ma décision, mais je suis tellement contente qu’une petite voix dans ma tête m’ait poussé à sortir de ma zone de confort. C’est de loin la meilleure décision de ma vie et ça a complètement changé mon futur. Je vois les différences dans les connections que j’ai à travers le monde, dans les opportunités que j’ai professionnellement et dans tous les souvenirs que je garde avec moi à jamais. C’est d’ailleurs pourquoi je me suis joint à Sports Ambitions: pour aider les jeunes du Québec à avoir accès à ce service. Si tu as la chance et le talent d’avoir une bourse en NCAA et vivre le rêve Américain, il ne faut absolument pas passer à côté!"


Une anecdote particulière?

"J’ai tellement de souvenirs de mon expérience aux États-Unis qu’il est difficile d’en choisir un seul. En tant que joueuse, je dirais que ce dont je suis le plus fière sont: mon prix de recrue de l’année à ma première saison, prix MVP à ma troisième saison, ainsi que de passer de la fille un peu gênée avec un accent bizarre, à la capitaine de l’équipe. Pour ce qui est de mon parcours académique, le fait d’avoir obtenu de nombreuses bourses pour faire mon projet de thèse à l’étranger dans des universités prestigieuses de Singapour et Hong Kong est probablement la chose qui m’a marqué le plus. Partir seule dans ces pays à l’autre bout du monde pour un projet scolaire a été une nouvelle façon pour moi de me sortir de ma zone de confort, 4 ans après l’avoir fait pour la première fois en partant jouer aux États-Unis. J’ai également été invitée à passer un été à Chicago pour un cours contingenté de psychanalyse, ce qui a été une expérience marquante pour moi. Finalement, le fait d’avoir été sur le All-Conference Academic Team pendant mes trois dernières années, ainsi que d’obtenir une mention d’excellence du président de Colorado College lors de ma graduation sont des éléments de mon parcours dont je suis fière et me souviendrai pour toujours."


Merci à Anne-Sophie d'avoir partagé son parcours aussi inspirant. Nous sommes chanceux de pouvoir la côtoyer au quotidien encore aujourd'hui!


Sports Ambitions  © 2020
Made by