Élisabeth Desmarais à Marquette: la combinaison parfaite entre le tennis et les études

Mis à jour : févr 21


Élisabeth Desmarais

Élisabeth Desmarais a trouvé la combinaison parfaite lors de ses démarches universitaires: une université reconnue académiquement ainsi qu'un programme de tennis qui lui permettrait d'évoluer en tant qu'athlète.


Élisabeth nous explique sa décision d'aller et Marquette University ainsi que son approche face à cette nouvelle expérience.



Pourquoi as-tu pris la décision de jouer et d’étudier aux États-Unis?

"J’ai décidé de poursuivre mon chemin aux États-Unis car je voulais continuer mes études mais le tennis prend toujours une énorme place dans ma vie alors c’était la combinaison parfaite. Également, j’ai eu la chance de côtoyer d’autres joueurs et joueuses de tennis qui avaient choisi de poursuivre leur carrière aux États-Unis et leurs commentaires étaient tous positifs, ce qui m’a également fait réaliser les opportunités et expériences qui m’étaient offertes"


Le campus de Marquette University


Qu’est-ce que tu trouves spécial de ton université?

"Personnellement, j’adore étudier ici à Milwaukee et c’est un challenge qui me motive constamment dont je suis très reconnaissance. Ce n’est pas tous les athlètes qui trouvent une université qui répond à leurs besoins et comble leurs attentes au niveau scolaire et c’est une autre raison pourquoi je me compte très chanceuse d’avoir trouvé ma place ici. Par contre, la combinaison des études avec le tennis est loin d’être facile. J’ai besoin d’être à mes affaires, avoir une bonne gestion du temps et surtout d’être disciplinée pour atteindre mes objectifs scolaires et athlétiques. Marquette est une école privée qui prend les études très sérieusement et elle offre beaucoup d’opportunités supplémentaires à l’extérieur des classes qui sont extrêmement bénéfiques pour les étudiants, mais qui prend beaucoup de temps dans l’horaire d’un athlète. C’est pourquoi j’essaie d’être très organisée pour bénéficier de tous ces expériences qui sont à ma portée. Marquette est spécial pour moi car je me sens comme chez moi et les gens sur le campus sont très brillants, sympathiques et intéressant. Il y a beaucoup de diversité, mais ce n’est pas une trop grosse école et c’est une des choses que j’apprécie le plus car je vois toujours des visages familiers sur le campus, et tous les athlètes sont proches et se connaissent. C’est comme une grosse famille, ce qui est très important à mes yeux."


Comment Sports Ambitions t’a aidé dans ton processus universitaire?

"Sport Ambitions m’a beaucoup aidé avec les petits détails académiques et les étapes dont je n’étais au courant ou plus ou moins familière. Par exemple, le nombre de crédits dont j’avais besoin, quelle classe je devais en tant que « early qualifier » et quand est-ce que je pouvais être en contact avec les coachs. Ils m’ont ouvert beaucoup de portes et on partagé mon profil avec des universités, ce qui m’a donné plus de choix et plus d’opportunités. J’avais déjà des universités intéressées avant d’être avec Sport Ambitions, mais j’ai eu beaucoup plus de demandes après m’être affilié avec eux."


Comment as-tu vécu ton expérience avec l’équipe?

"Mon expérience avec l’équipe est vraiment superbe. J’adore les filles et le fait que nous ne sommes pas une trop grosse équipe, ce qui me donne la chance que vraiment connaître chacune d’entre elles. C’était un ajustement de jouer pour une équipe et pas pour soi-même, ce qui amène un stress différent de celui dont j’étais habituée. Les entrainements sont difficiles, mais j’aime vraiment comment nos entraineurs font nos horaires et comment ils varient ce qu’on fait en pratique. Également, je me suis améliorée en tant que joueuse ici, ce qui était très important pour moi à la base, et j’adore la culture de mon équipe et les efforts que l’on met pour devenir meilleure à tous les jours. Je me suis fait opérer à la hanche cet été, ce qui a ralenti ma progression et mon entrainement, mais mes entraineurs et mon équipe étaient très compréhensifs et présents pour me supporter dans mon processus et ma récupération."




Décris un peu une journée dans la vie d’un athlète NCAA.

"La journée et les horaires d’un NCAA « student-athlete » est très chargé et varie selon la saison, le sport et le semestre. Pendant la présaison, il y a plus de cardio, poids et mise en forme. Cela dit, nos entrainements physiques sont très tôt le matin, soit a 6am, 7am ou 8am. Par la suite j’ai des classes le matin de 8h à 11h (3 classes de 50 minutes dans mon cas pour les classes matinales). Ensuite, je dois me rendre au vestiaire car l’entrainement de tennis est de 11 :30 à 1 :30 et parfois après je vais dans la salle de récupération pour faire des traitements avec les physio si j’ai besoin. Dépendamment des jours et horaires, j’ai des classes en après-midi ou des classes en soirée. Entre mes classes et mes entrainements j’ai le temps (pas toujours) d’aller à la cafétéria ou de prendre une collation sur le « go ». Il y a beaucoup d’option pour la nourriture alors ce n’est pas un problème dans cas-là. Il y a aussi beaucoup d’activités et différents clubs sur le campus alors pendant la journée ou le soir pour socialiser et rencontrer de nouvelles personnes. Lors des semaines chargées en travaux scolaires et études, je vais au building athlétique où nous avons une salle d’études pour les athlètes et où on peut rencontrer des tuteurs pour faire nos devoirs ou faire des travaux en équipe, ce qui est vraiment plaisant car je peux étudier, mais je socialise avec mes amis et d’autres athlètes en même temps."


Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite de partir pour les USA basé sur ton expérience?

"Je lui dirais que c’est probablement la plus belle opportunité qu’il y a pour un athlète dans tous les sports. Non seulement tu as la chance de pratiquer ton sport, mais tu as également la chance d’avoir une excellente éducation, un degree et faire des rencontres incroyables qui vont durer toute une vie. De plus, ça ouvre énormément de portes pour le futur et t’aide a savoir ce que tu veux faire plus tard tout en te guidant dans ton parcours. C’est une chance de faire partie de quelque chose plus gros que soi-même, se dépasser et d’aventurer quelque chose que nous n’avons totalement la chance a la maison, au Québec dans mon cas."


Une anecdote particulière?

"J’ai beaucoup de souvenirs sur le terrain mais aussi à l’exterieur du tennis que je me souviendrai toujours. Je dirais que ceux qui me marque le plus sont des victoires importantes avec mon équipe ou même des défaites très serrées contre de très bonnes écoles. Ce me marque parce le feeling quand tu joues, le stress et l’excitation est quelque chose que tu ne eux ressentir autrement et faire partie d’une équipe c’est totalement différent, particulièrement au tennis car nous avons été habituées à jouer pour soi-même ce qui n’est pas le cas ici. Un autre souvenir de l’année passée que je me rappellerai toujours est quand ma coach de Québec est venue me voir jouer en saison avec d’autres joueuses de mon ancienne académie de Québec pour me supporter et que j’ai gagné mon match et que nous avons gagné la rencontre contre un de nos plus grand rivaux dans notre conférence."


Merci Élisabeth d'avoir partagé ton expérience et pour ta confiance envers nos services.

Nous continuerons de suivre attentivement ton cheminement!


Voir son profil


Sports Ambitions  © 2020
Made by